Découverte nature en Pyrénées Catalanes

A pied et à vélo entre Capcir et Cerdagne
4 jours / 4 nuits - VTT AE

Séjour écotourisme Pyrénées Orientales

Crédit photo - Antoine Segalen

Vous avez choisi la montagne pour venir en vacances, nous nous occupons du reste pour que ces dernières soient réussies ! A vous la découverte de cette « montagne soleil » à travers des parcours réalisés avec soin, où des guides locaux ont à cœur de vous faire partager leur passion et leurs connaissances pour leur région. L’occasion également d’aller à la rencontre des producteurs locaux, de leur savoir-faire et du patrimoine. Pour ce faire, nous vous proposons d’opter pour la mobilité douce : à pied ou à VTT, vous explorez cet altiplano catalan en prenant le temps d’apprécier ce séjour au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Pastoralisme en Pyrénées Catalanes
le Capcir immense plateau d'altitude
Balade vtt sur le plateau du Capcir
PROGRAMME: 

 

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Orientales :

De 400 à près de 3000 mètres d'altitude, découvrez des paysages grandioses dont la diversité s'exprime au fil des vallées situées entre mer et montagne.
Frontalières avec la Catalogne espagnole, les Pyrénées catalanes ont gardé une langue et des traditions toujours vivantes.
Le Parc naturel régional vous offre ainsi un terrain de jeu et de découverte pour toutes vos activités familiales, sportives, culturelles et gustatives.

 

Notre engagement : Les prestations (hébergements, activités de pleine nature, produits locaux,...) qui le compose sont majoritairement marquées "Accueil du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes".  Cette marque distinctive, valorise les professionnels engagés dans une démarche de développement durable permettant ainsi de sensibiliser les visiteurs à l’environnement et faire découvrir le territoire et ceux qui y vivent.

 

 

Durant ce séjour, nous vous proposons de vous affranchir des moyens de locomotion "motorisés" pour explorer et découvrir cette belle montagne. Envie de tenter l'aventure, alors en route pour le "slow tourism" : à pied, à VTT, à vélo ou même en VAE (vélo à assistance électrique) ! Pas de crainte, ce séjour n'est pas destiné aux "ultra sportifs" mais plutôt à celles et ceux voulant prendre leur temps ...

 

Jour 1 : Journée de randonnée pédestre en compagnie d'un accompagnateur en montagne local. Parcours qui s'adaptera à vos envies, votre niveau. Avec 2 options :

randonnée à pied et / ou avec âne de bat. A cours de cette randonnée, différentes thématiques pourront être abordées :rencontre avec le pastoralisme, lecture de paysage, découverte des spécificités du milieu naturel … Une journée riche d'échanges pour apprécier plus encore cet altiplano catalan ... le Capcir !

 

Option : pour celles et ceux souhaitant une échappée en altitude, nous pouvons également vous proposer une nuitée en refuge de montagne. L'occasion d'appréhender la notion d’itinérance avec également une possible initiation pêche à  la mouche (en no-kill) avec un guide de pêche pour un inoubliable « coup du soir » à la truite ... en lac de montagne.

 

Jour 2 : Journée VTT ou VTT AE (à assistance électrique) à la rencontre de producteurs locaux du plateau du Capcir. Nous vous proposons d'explorer ce beau plateau et ses lacs en empruntant des chemins de randonnée balisés. Ils vous conduiront chez les producteurs locaux : fromages, miel, producteurs de pomme de terre d'altitude ... chez qui vous pourrez découvrir leur savoir-faire et déguster leurs produits. Vous disposez d'un roadbook incluant le profil de la randonnée et les distances intermédiaires vous permettant de gérer aux mieux votre journée.

 

Jour 3 : matinée - Géologie et lecture des paysages

En compagnie d'une géologue chercheuse et accompagnatrice en montagne, nous vous emmenons pour une sortie dynamique et pleine de surprise pour percer le mystère des paysages que vous contemplez. Au menu : histoires des formations géologiques, lecture de paysages, découverte des curiosités géologiques (sources d'eau chaude) ...
 

Après-midi - Gestion libre (possibilité d'activtés de type "découverte" : exemple baies et fruits sauvages, rando thématique avec accompagnateur en montagne ou sortie VTT encadrée avec guide BE VTT)

 

Jour 4 : Journée - Découverte du patrimoine en Cerdagne

 

En VTC ou E-VTC (à assistance électrique), vous partez à la rencontre du patrimoine en Cerdagne. Nous vous suggérons :

 

- Le Four solaire de Mont Louis : outre la présentation historique, vous êtes acteurs de cette visite en vous livrant à des expériences pratiques démontrant la puissance de l'énergie solaire. Ludique et pédagogique, cette visite vous présente toute l'étendue des applications de cette merveilleuse source d'énergie renouvelable.

- La Citadelle Vauban de Mont Louis : située à un point stratégique entre Capcir, Cerdagne et Conflent, cette place forte a été édifiée en 1679 dans le prolongement du Traité des Pyrénées (1659) pour pouvoir surveiller le voisin espagnol ... Elle devient ainsi la forteresse militaire la plus haute de France. Elle pouvait accueillir à l'époque 2500 hommes et 300 chevaux ... Une histoire agitée s'en suivra jusqu'à nos jours que nous vous laissons découvrir lors de cette visite.

 

PERIODE

De Mai à fin Octobre


 

Séjour - 4 jours/ 4 nuits

 

Formule guidée & liberté durant le séjour

Le prix juste : le tarif que nous vous transmettons rapidement prend en compte votre effectif ou le nb de participants, la formule choisie et les options souhaitées (à préciser dans le formulaire ci-contre). Merci par avance pour la précision de vos renseignements.

 

Contact  tél : 04 67 45 00 67 ou mail : fred-faby@languedoc-nature.com

 

HEBERGEMENT ET RESTAURATION: 

 

Vous êtes hébergés en gîte et auberge "Accueil du Parc" en pension complète (avec fourniture du pique nique).

Les repas font honneur aux spécialités locales.

FORMULES PROPOSEES: 

 

Ce séjour s'adresse à tous les amoureux de la nature et de la montagne. On le recommande aux groupes d'amis et aux familles souhaitant s'offrir une parenthèse dans un cadre naturel d'exception. Il s'agit à la fois d'un séjour guidé en compagnie de guides locaux passionnés associé à des balades "liberté" pour une exploration plus personnelle de la région.

NIVEAU: 

 

Ce séjour ne présente pas de difficultés particulières. Il nécessite une condition physique correcte.

Comme pour toute activité sportive sur plusieurs jours, nous vous conseillons (dans la mesure du possible) de vous préparer physiquement en pratiquant la marche de manière à acquérir de l’endurance ou à la renforcer. Quelques séances de gym ou de footing peuvent également contribuer à vous préparer pour ce séjour.

 

 

VENIR EN TRAIN: 

 

Nous connaissons tous l'impact environnemental de nos déplacements en voiture. Partir en vacances constitue une source non négligeable d'émission de CO2 notamment parce que l'on effectue généralement des distances importantes pour se dépayser ...

Alors si "la mobilité douce" vous tente, les gares de Perpignan et de Villefranche de Conflent (départ Train Jaune), sont là pour vous accueillir. La montée sur la Cerdagne et le Capcir en train jaune constitue en soi le début de l'aventure : points de vue admirables et passage sur des ouvrages d'art vertigineux !

Simulez votre trajet en train ou contactez- nous pour toute information complémentaire.

La prestation comprend

- La pension complète en  gîte et auberge (nuitée, dîner, petit déjeuner et pique nique) – 4 nuitées

- L’encadrement de la randonnée pédestre découverte pastoralisme ou rando âne bâté par guide accompagnateur en montagne.

- La location des VTT ou VTT électrique pour la journée rando VTT découverte producteurs locaux (sur demande)

- La fourniture du tracé & du topo de la randonnée VTT

- L’encadrement de la ½ journée découverte géologie par guide AEM chercheuse géologue

- La location des VTT / VTC électrique pour la ½ journée découverte patrimoine (sur demande)

- La visite de la citadelle Vauban de Mt Louis

- La visite du four solaire de Mt Louis

La prestation ne comprend pas

• L'assurance annulation (4,5%) & multirisques
• Les dépenses personnelles

• Le supplément single