De Sète au lac du Salagou

Saveurs et couleurs nature avec les Ecologistes de l'Euzière
5 jours / 4 nuits

Lac du Salagou et son riche passé géologique

 

L'île singulière de Paul Valéry et de Georges Brassens nous plonge dans l'ambiance des pirates, des pêcheurs et des trésors naturels de l'étang de Thau, à découvrir lors d'une pêche à pied dans le plus grand lagon d'Europe. Trois rencontres avec le terroir et ses producteurs animent les paysages du vignoble du Picpoul, des olivettes et du troupeau de brebis du Causse d'Aumelas.

Les décors rouges du Lac du Salagou mettent en scène des montagnes, des reptiles et des volcans d'hier que fréquentent aujourd'hui scorpions, libellules et oiseaux. Après la traversée des étranges ruines dolomitiques du Cirques de Mourèze, une grimpette au sommet du Mont Liausson permet d'embrasser un des plus beaux panoramas héraultais.

 

Canaux à proximité du bassin de Thau
Parcourir le causse pour faire paturer les brebis
PROGRAMME: 

 

Des bords de la Méditerranée aux paysages contrastés du Salagou et du Cirque de Mourèze, nous vous invitons à la découverte d'une nature et de terroirs d'une grande diversité. De l'observation, des rencontres et des échanges avec des producteurs de la région.

 

Jour 1

- Accueil en fin d'après-midi

- Rencontre avec un responsable de la conchyliculture locale. Présentation de la profession et du contexte du bassin de Thau.

 

Jour 2

- Inventaire de la biodiversité du bassin de Thau (pêche à pied), présentation du milieu naturel ...

- Visite chez un conchyliculteur de l'étang : présentation de l'activité (élevage huîtres et moules), pêche, aspect économiques et sanitaires, spécificité du bassin de Thau.

Dégustation d'huîtres et brasucade.

- Des hauts de Sète, observation et lecture du paysage. Histoire de la ville et des formations géologiques.

 

Jour 3

- Rencontre avec un viticulteur, producteur de Picpoul de Pinet, vin blanc sec des côteaux du bassin de Thau. Présentation du terroir, de l'appelation, du travail de la vigne ... Découverte et lecture du paysage. Histoire des typicités géologiques et légendes des lieux.

- Visite de la cave coopérative : présentation de la vinification, des différents vins, de l'embouteillage et du chai. Dégustation.

- Rencontre avec le dernier berger du Causse d'Aumelas.Un grand moment de convivialité. Immersion dans la garrigue : présentation, sa géologie, sa flore,son devenir ...

L'élevage de mouton : d'hier à aujourd'hui, la transhumance, les débouchés économiques ...

 

Jour 4

- Le Lac du Salagou, terre de volcanisme. Génèse géologique du site. Particularité des volcans, des roches et impact sur les paysages.

- Paléontologie : observation des traces de reptiles - Leur histoire et leurs liens avec les phénomènes climatiques et géologiques anciens.

 

Jour 5

- Mourèze : Randonnée au Mont Liausson (déniv + 300 m ). Le cirque dolomitique: lecture du paysage, géologie, découverte de la flore et de la faune. Réalisation d'une clé de détermination pour indentification de la flore.

 

A noter : le séjour proposé est le fruit d'une collaboration étroite avec nos partenaires.

 

Pour toutes informations complémentaires concernant ce séjour écotourisme, nous contacter en cliquant ci-dessous :

 

 

Séjour -  5 nuits/ 4 nuits

 

Formule guidée

 

Le prix juste : le tarif que nous vous transmettons rapidement prend en compte votre effectif ou le nb de participants. Merci par avance pour la précision de vos renseignements.

 

 

Tél : 04 67 45 00 67

Mail : fred-faby @ languedoc-nature.com

 

 

PÉRIODES

 

Du mois d'Avril au mois de Mai

 

HEBERGEMENT ET RESTAURATION: 

 

Hébergement en pension complète en hôtel et gîte de séjour..

Repas de midi :Pique-nique remis le matin avant le départ .

Repas du soir Dîner « saveurs locales et convivialité »

 

NIVEAU: 

 

ENCADREMENT

 

- Les journées sont encadrées par un guide naturaliste des Ecologistes de l'Euzière. Spécialiste du terrain, il vous fera partager sa passion tout au long de cet itinéraire, découvrir le milieu naturel (géologie, faune et flore) et rencontrer des producteurs locaux.

 

VENIR EN TRAIN: 

 

Nous connaissons tous l'impact environnemental de nos déplacements en voiture. Partir en vacances constitue une source non négligeable d'émission de CO2 notamment parce que l'on effectue généralement des distances importantes pour se dépayser ...
Alors si "la mobilité douce" vous tente, la gare de Montpellier est là pour vous accueillir. Un autocar ou un minibus fera la jonction avec votre hébergement.
Simulez votre trajet en train ou contactez- nous pour toute information complémentaire.

 

 

La prestation comprend
• L'hébergement en hôtel et gîte
• Les repas de midi et du soir
• l' encadrement par un guide naturaliste
• le transport lors du séjour
La prestation ne comprend pas
• L'assurance annulation (4,5%) & multirisques
• Les dépenses personnelles