A pied, à vélo, goûtez le Larzac !

Immersion au coeur du causse, rencontre avec les gens du pays.
4 jours /4 nuits
e-VTT

Parcours de découverte à travers le causse du Larzac

Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, le plateau du Larzac y tient une place toute particulière. Depuis 2011, il fait partie du territoire des "Causses et des Cévennes" inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen". Il vous dévoile des espaces naturels protégés où l’homme a su faire de la nature son alliée. Le temps de ce séjour, nous vous proposons une véritable immersion où vous irez à la rencontre d’hommes et de femmes ayant fait le choix de vivre et travailler au pays. Découverte de l’agropastoralisme, des productions locales, des savoir-faire, du patrimoine, des sites naturels, … seront au programme de ce séjour qui prendra le temps de ne pas aller trop vite !

Hébergés dans une ancienne ferme caussenarde rénovée selon les principes de l’éco-construction, vous jouirez d’un site exceptionnel pour apprécier ces terres authentiques et chargées d’histoire. Accompagnés de guides accompagnateurs locaux, les parcours et visites se feront à pied et à vélo pour ressentir davantage la plénitude des lieux et goûter à cette nature « vraie ».

Gîte rénové ancienne bergerie
Agropastoralisme vivant
PROGRAMME: 

 

          

 

Séjour constitué dans le cadre d'une collaboration avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses engagé dans la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD).

 

Languedoc Nature a obtenu l'agrément du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Cette distinction a été délivré par la section Française d'Europarc et s'applique aux opérateurs de voyages engagés dans la promotion du tourisme durable en espaces protégés.

 

 

Espace rural emblématique de l'agro-pastoralisme, le Larzac mérite que l’on prenne le temps de le découvrir et non de le survoler. Grâce aux guides locaux, vous bénéficiez d’une approche sensible de ce territoire : faune, flore, géologie, lecture des paysages, patrimoine bâti …

Les itinéraires ont été conçus pour laisser place à la découverte et aux rencontres :

 

Jour 1 : boucle pédestre de 9 km

 

Jour 2 : boucle pédestre de 16 km

 

Jour 3 : boucle vtt de 26 km

 

Au gré de ces parcours vous découvrez toute la diversité des productions locales s’inscrivant dans des démarches de qualité :

 

- fromages de brebis

 

- viande de vaches & brebis

 

- plantes aromatiques

 

- safran

 

- vanneries …

 

Jour 4 : La journée est consacrée au Roquefort, fromage emblématique du Larzac. Visite chez une éleveuse de brebis, parcours pédestre découverte et pour finir, visite commentée d’une fromagerie familiale et artisanale.

 

 

Pour toute information concernant ce séjour écotourisme, nous contacter en cliquant ci-dessous :

 

 

Séjour - 4 jours / 4 nuits

 

Formule guidée en étoile

 

Le prix juste : le tarif que nous vous transmettons rapidement prend en compte votre effectif ou le nb de participants. Merci par avance pour la précision de vos renseignements. . Merci par avance pour la précision de vos renseignements.

 

 

Contact tél : 04 67 45 00 67  & mail : fred-faby@languedoc-nature.com

 

 

 

PERIODES

 

Sur demande - de Mai à Octobre

Groupe minimun 4 pers.

HEBERGEMENT ET RESTAURATION: 

 

Vous êtes hébergés dans une ancienne bergerie entièrement restaurée selon les principes de l'éco-construction. Cet établissement a fait l'objet d'une réflexion globale sur son empreinte environnementale à travers le choix des matériaux, le respect de l'architecture traditionnelle, la gestion et la récupération de l'eau. Sur le plan énergétique, le gîte est autonome en matière de production électrique (via le photo-voltaïque), d'eau chaude (solaire thermique) et le pour le chauffage via un poêle à granulé bois.

 

Hébergement en chambres de 3 à 4 personnes - Capacité 11 places.

 

FORMULES PROPOSEES: 

 

Séjour proposé uniquement en formule accompagnée. Départ séjour à partir de 4 personnes.

NIVEAU: 

 

Ce séjour est encadré par un accompagnateur en montagne et un guide BE VTT locaux.  Connaissant pafaitement le secteur, il vous guideront en toute sécurité sur les chemins et sentiers du Larzac. Ils vous feront partager leur passion pour la région et leurs connaissances tant sur la faune, la flore ou la géologie des lieux.

Ce séjour est un séjour de découverte conçu pour promouvoir la mobilité douce. Les parcours et visites se font à pied ou à vélo (le VTT étant le plus adapté par rapport au profil et revêtement des sentiers empruntés). Les rando-découverte sont accessibles au plus grand nombre et ne nécessitent pas d'engagement physique particulier.

 

! e-VTT : A noter la possibilité de louer des VTT à assistance électrique suivant les besoins. Location de VTT classiques possible également.

VENIR EN TRAIN: 

 

Nous connaissons tous l'impact environnemental de nos déplacements en voiture. Partir en vacances constitue une source non négligeable d'émission de CO2 notamment parce que l'on effectue généralement des distances importantes pour se dépayser ...
Alors si "la mobilité douce" vous tente, la gare de Millau est là pour vous accueillir. Un autocar ou un minibus fera la jonction avec votre hébergement. Il est également possible de se rendre sur les lieux du séjour via la gare de Montpellier et une jonction via le réseau Hérault Transports.
Simulez votre trajet en train ou contactez- nous pour toute information complémentaire.

 

 

La prestation comprend

L'hébergement en gîte de séjour.
• La restauration : petit déjeuner, pique nique et dîner.
• L'encadrement par des guides professionnels diplômés d'Etat.

• Les visites chez les producteurs locaux.

La prestation ne comprend pas

• La location des VTT ou VTT électriques (possible si souhaité)

• L'assurance annulation (4,5%) & multirisques
• Les dépenses personnelles

• le transport vers et depuis les lieux du séjour.