Tour de la Margeride à VTT

Sur les traces de la bête du Gévaudan
4 jours / 3 nuits - 5 jours / 4 nuits - 6 jours / 5 nuits

* VTT AE

Entre les gorges de l'Allier et de la Truyère à l'Est et les Monts d'Aubrac à l'Ouest, les crêtes de la Margeride s'étendent du nord au sud. Ce massif granitique, parmi les plus grands d'Europe, culmine à 1552 m au Truc de Fortunio. Ces hautes terres sauvages où se succèdent paturages, forêts denses, landes, tourbières, chaos de granit ... vous invitent à l'évasion. Un parcours varié vous attend mêlant pistes forestières, sentiers sinueux et monotraces sympathiques. Au gré de cette randonnée sportive, vous découvrirez une région attachante aux traditions fortes et au patrimoine d'une grande richesse.

La nature est ici "omniprésente ", elle peut être parfois rude, qu'on se le dise !

* VTT AE : Sur demande, il est possible d'intégrer la location d'un VTT électrique au départ de cette randonnée itinérante.

Les temps forts du voyage:

- les forêts denses de conifères ... un régal l'été !
- les chaos granitiques
- le sommet de la Margeride, le truc de Fortunio (1552 m)
- l'ambiance nordique du lac Charpal

Idées : que faire faire d'autres en Margeride ?

Formules proposées:

Formule encadrée

Vous effectuez ce parcours en compagnie d'un(e) guide VTT (diplômé(e) d'Etat - B.E.). Groupe à partir de 4 ou 6 personnes.

Formule liberté

Vous disposez d'un topo-guide avec le tracé des étapes, les cartes IGN correspondantes et le topo-synthèse détaillé du parcours (documents cartographiques). Votre hébergement et votre restauration sont réservés par nos soins.

Contact  tél : 04 67 45 00 67

fred-faby@languedoc-nature.com

L'avis des voyageurs:

Bonjour

Très heureux de ce périples et du trajet . Les hébergements étaient super: le premier très chaleureux , les deux autres un peu plus impersonnels mais nous étions heureux d’avoir de la place à cette période et tout le confort .

Vraiment de super moments ++++

A bientôt

Bernard

Bonjour Fred,

Toutes mes excuses, mais j'ai déjà été happé par le travail ...j'ai demandé à mes amis de te faire aussi un retour, mais apparemment ce n'est pas encore le cas.

Donc, je te confirme que nous avons passé un séjour extra, sans problème physique ou mécanique, avec des gens accueillants et gentils partout où nous sommes passés, ce qui est appréciable.

- Hébergements : très bien

- Repas : un peu juste le premier jour à Aumont en ce qui concerne le petit dej et le pique nique, les autres jours, très bien

- Circuits : parfait pour nous, avec les raccourcis, c'est passé pour tous

Bref, j'ai adoré cette région, ses paysages, ses habitants, et même si nous avons eu froid ( avec une averse de neige à 1430M !).

Un bémol, pour moi, trimballer des cartes autour du coup c'est pas top mais nous ne nous sommes pas perdus ! ( Je n'ai pas réussi à télécharger les GPX sur mon GARMIN avant de partir :-))

Bravo et merci pour l'organisation.

François

Bonjour

Très bien rentré, ravi de ces quelques jours.

Quelque impressions personnelles en vrac :

- Dommage, vraiment, que l'on ne puisse rejoindre Aumont-Aubrac par le train, mais vous n'y pouvez pas grand chose…

- Je n'étais pas revenu dans la région depuis des années.. Compostelle est devenu un sacré business.. quel contraste en quittant le GR 65.. plus personne.. plus de sacs et tenues Décathlon, et j'ai été plutôt content de me retrouver seul ou presque.

- Le parcours est vraiment magnifique, varié comme il faut.. un peu trop roulant, parfois… De beaux moments de pilotage, souvent (la descente du Truc de Fortunio !).. Un calme et une sérénité incroyables.. il faisait un peu froid, je n'ai pas pu trop m'arrêter pour vraiment en profiter…

- Un parcours parfait pour moi, un peu sportif, mais pas trop (j'ai terminé chaque étape en début d'après-midi, en prenant mon temps).

- Le casse croute fourni aurait pu être épargné : chaque jour on traverse des villages où il est possible de manger. J'ai regretté de ne pas m'arrêter aux auberges du Chayla d'Ance et à Chateauneuf de Randon, mais je ne voulais pas jeter mon casse-croute !

- L'accueil aux trois gites a été très sympa et chaleureux.

- Les repas ont été vraiment parfaits

- Le couchage : A 50 balais, plus vraiment envie de cohabiter avec les ronfleurs de Compostelle !

- L'itinéraire est pas mal balisé, mais la carte est indispensable, le balisage est parfois effacé… J'ai eu recours au GPS une fois après m'être retrouvé complètement hors piste, le balisage et le chemin ayant été détruits par les engins de débardage… (juste avant la bifurcation vers la variante courte du deuxième jour).

- A part ça, coursé deux fois par des chiens, au Chayla d'Ance et juste avant d'arriver à Aumont-Aubrac, à la ferme Bouscas … un hurlement "Couché !" a calmé les ardeurs des bestiaux.

- Question technique, un VTT semi-rigide est à mon avis suffisant, mais des bons freins sont nécessaires.

Vraiment, super séjour, que je vais recommander à des potes.

Merci pour les cartes et le tracé bien repéré, et à votre disposition pour tout renseignement utile aux futurs randonneurs sur ce parcours.

Bien cordialement

Yann (Tour Margeride)

Bonjour Monsieur CERTAIN,

Nous voilà de retour dans nos foyers après 4 jours passés dans ces deux belles contrées de l’Aubrac et de la Margeride

Nous avons passé un excellent moment, l’organisation était parfaite et je tenais à vous en féliciter

Les parcours étaient costauds, surtout le deuxième jour que nous n’avons pas fait en totalité (nous avons choisi l’option raccourcie)

Au total nous finissons malgré tout avec 215 kms au compteur et plus de 4600 mètres de dénivelés positifs. L’objectif est atteint !

Le temps était frais, les manches longues étaient de sortie mais le soleil était au rendez-vous, surtout les deux derniers jours

L’accueil dans les différents lieux d’hébergement, le couchage et la restauration étaient très bien. Une mention particulière pour le gîte d’étape du 2ème soir où nous avons été particulièrement bien reçus par nos hôtes et où nous avons passé une soirée formidable (vue magnifique, simplicité, excellent repas, convivialité). Une mention particulière également pour le gîte de la veille de notre départ où nous sommes arrivés très tard et où nous n’avons donc pas pu diner. Notre hôte nous a donc remboursé les repas du soir !! Un grand merci à lui pour son honnêteté.

Voilà, c’est déjà fini mais nous en avons pris plein les yeux (et plein les jambes) pendant 4 jours et nous en avons été ravis

A bientôt peut-être

Marc Antoine (Tour Aubrac et Margeride)

Bonsoir,
Si l'on excepte une météo assez maussade, les 5 jours de rando vtt furent une réussite. La 2ème étape fut un peu "zappée" en raison de menace d'orage et la 3eme également pour ennui mécanique de plateau (résolu à St Chély). Nous avons préféré le tour de la Margeride pour ses parcours plus adaptés au VTT. L'hébergement est tout à fait adapté, sympa et les repas copieux et couleur locale ! Mention spéciale au gîte du Giraldes très convivial, ambiance famille comme on les aime ! Nous avons été surpris par le nombre des marcheurs du sentier de Compostelle, je savais qu'il avait du succès mais pas à ce point.
Les commentaires à propos de Langedoc Nature furent partout élogieux et cela rassure.
A bientôt peut-être pour de nouveaux parcours de découverte.
Pierre (Tour Aubrac et Margeride)

Bonjour Frédéric,
Me voici revenu en Guadeloupe
De mon côté en dehors de ma chute !! Le séjour était Top (je pense que tout le groupe a bien apprécié )
En fait j'ai chuté sur un gars qui est tombé devant moi et que je n' ai pas pu éviter malgré la distance de sécurité que j'avais gardé entre lui et moi !! il y avait du gravier dans une belle descente en tombant il s' est mis en travers du sentier bloquant toutes issues.
Mais bon ça fait parti du jeu .J'ai réussi à finir la première journée et j'ai roulé une bonne partie de la 2ème journée
Le dimanche il a plu et sur 9 vététistes seul 3 téméraires ont pris le départ sous la pluie.
Très bonne organisation générale , questions repas c'était royal et très bon !! (surtout à la ferme !!)
Nous avons été très bien reçu , les chambres en (dehors de l' hôtel )étaient rudimentaires mais vu le prix " rien à dire "
Cela nous a permis de nous retrouver en chambrée pour des bonnes parties de rigolades ça fait du bien !! (ne change rien )

Nous avons eu 2 jours de grand beau et un jour de pluie. Ton parcours était super bien physique en plus nous avions dans le groupe un ami qui fait des raids donc qui n' a aucun problème avec les cartes IGN et qui nous a fait passé par des petites variantes pour éviter des morceaux de route.
Le GPS nous a bien aidé aussi
En résumé c'était super nous avons eu de la chance d' avoir 2 jours de grand beau sur une région "superbe". Tout le monde s' est régalé et ton organisation était très bien
Si tu as besoin d' une info en plus, n' hésites pas à me contacter
en te remerciant pour ce séjour peut être à l' an prochain .....
Fabien (Tour Margeride)

Bonjour
C'etait super on fait de belles balades avec des paysages magnifique (trés beau temps à part le dimanche) la rando par elle même n'a pas été trés difficile.
Nous avons eu un trés bon accueil sur tous les gites (les repas sont bien du terroir)
C'est un parcour à conseiller pour les vétetistes qui aiment les grands espaces et les pistes assez roulantes
Alexandre (Tour Margeride)

Bonjour,
Superbe circuit entre Aubrac et Margeride dans un cadre exceptionnel
Pour la partie cycle (le parcours que nous avons effectué n'est pas complet à cause de la météo) :
- Très bien adapté au VTT, pas de grosses galères à pousser le vélo sur des KM
- Dépaysement complet
- Terrain de jeu exceptionnel, des passages type " Koh Lanta " très sympas
- Longueurs et dénivelés des itinéraires bien adaptés….pour nous !
Pour la partie logistique :
- Cartes et traces GPS bien utiles. Les post it sur les cartes sont un + pour ceux comme nous qui ne connaissaient pas le coin. Merci.
- Accueil très chaleureux le soir dans les gites et maisons d'hôtes. Repas du soir très (trop) copieux :
Voilà c'est à peu près tout pour moi. Globalement super séjour durant lequel nous nous sommes bien éclatés malgré la météo très moyenne, surtout dimanche. Paysages superbes, personnes très accueillantes, circuit VTT exceptionnel. A bientôt peut être pour un autre tour.
Jean Luc

Merci de prendre la température, et bien nous sommes moi et ma femme très content des trois jours, l'accueil ainsi que les paysages étaient parfaits, sans oublier la troisième personne Jacques, avec qui nous avons eu un très bon contact dès le départ.
Sportivement

Philippe et Marie Paule

NIVEAU:

Randonnée VTT sportive nécessitant un minimum d'endurance.

Comme pour toute activité sportive sur plusieurs jours, nous vous conseillons (dans la mesure du possible) de vous préparer physiquement en pratiquant le VTT quelques semaines avant votre séjour (c'est encore mieux si vous le faite toute l'année) de manière à acquérir de l'endurance ou la renforcer. Quelques séances de gym ou de footing peuvent également contribuer à vous préparer pour ce séjour.

Le PROGRAMME:

Proposition de randonnée itinérante à travers les superbes paysages des Monts de la Margeride.

Formule 3 jours

Etape 3 : 37 km - déniv + : 650 m

Etape 4 : 43 km - déniv + : 1070 m

Etape 5 : 52 km - déniv + : 785 m

A noter : le séjour randonnée VTT proposé est le fruit de notre conception et d'une collaboration étroite avec nos partenaires.

Tour Margeride & des Monts d'Aubrac en 4, 5, 6 ou 7 jours.

Un des atouts de cette randonnée VTT en Margeride est de jouxter celle du Tour des Monts d'Aubrac . Vous pouvez donc enchaîner les 2 parcours en 4, 5, 6 ou 7 jours.

4 jours : 50 à 69 km - déniv : 1120 à 1745 m

5 jours : 43 à 65 km - déniv + : 855 à 1145 m

6 jours : 43 à 55 km - déniv + : 950 à 1250 m

7 jours : 43 à 56 km - déniv + : 790 à 1250 m

IMPORTANT : Il est tout à fait possible d'adapter le parcours : plus court ou plus long ou compatible avec la participation d'enfants à la randonnée (nous contacter pour devis personnalisé).

PERIODE

Saison 2024 - de début Mai à fin Octobre

Margeride, terre sauvage
Le printemps en Margeride et les genets en fleurs
La prestation comprend

• L'hébergement en auberge, chambre d'hôtes et hôtel.

• Les repas de midi (pique-niques) et du soir

• Le transport des bagages (possibilité de le retirer si souhaité).

• L'encadrement par un accompagnateur brevet d'Etat pour la formule encadrée.

• Les cartes IGN, le tracé des étapes et le topo-synthèse & profil des étapes pour la formule liberté.

La prestation ne comprend pas

• La location de VTT ou VTT AE (option possible)

• L'assurance annulation (4,5%) & multirisques
• Les dépenses personnelles

VENIR EN TRAIN:

Nous connaissons tous l'impact environnemental de nos déplacements en voiture. Partir en vacances constitue une source non négligeable d'émission de CO2 notamment parce que l'on effectue généralement des distances importantes pour se dépayser ...

Alors si "la mobilité douce" vous tente, la gare d'Aumont Aubrac ou de Langogne sont là pour vous accueillir.

Simulez votre trajet en train ou contactez- nous pour toute information complémentaire.