Agrément au Volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable

Languedoc Nature est certifié « Charte Européenne du tourisme durable dans les espaces protégés »

 

 

La Charte européenne du tourisme durable, qu’est-ce donc ?

  • une charte en dix principes, créée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, signée par plus de 130 espaces protégés, dont 26 en France
  • qui a pour vocation de développer dans les espaces protégés un tourisme de qualité dans le respect de l’homme et de son environnement

 

Etre certifié au titre de la Charte européenne du tourisme durable est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme durable, une attestation de la confiance que portent les Parcs naturels à notre entreprise et à sa démarche.

Nos séjours, créés en partenariat avec les Parcs naturels, allient beaux paysages, découverte de patrimoines naturels et culturels d’exception, activités de pleine nature. La rencontre et l’échange, aussi, avec les hommes et femmes qui vivent ces territoires au quotidien.

Des séjours 100% Parcs naturels et naturellement développement durable.

 

Les 10 principes qui guident notre partenariat avec les Parcs naturels :

1 - Impliquer toutes les personnes participant à la gestion et au développement touristique dans et autour de l’espace protégé 

2 -  Elaborer et mettre en œuvre une politique de tourisme durable et un plan d’action pour l’espace protégé

3 -  Protéger et mettre en œuvre l’héritage naturel et culturel de l’espace protégé, pour et par le tourisme, le protéger d’un développement touristique abusif 

4 - Proposer aux visiteurs une expérience de grande qualité pour tous les aspects de leur visite 

5 -  Accroître les bénéfices du tourisme pour l’économie locale

6 -  Promouvoir les produits touristiques spécifiques permettant la découverte et la compréhension de ce paysage 

7 - Approfondir la connaissance de l’espace protégé et les questions de viabilité parmi les parties concernées par le tourisme 

8 - Veiller à ce que le tourisme soutienne, au lieu de diminuer, la qualité de vie des habitants locaux 

9 - Communiquer de manière effective auprès des visiteurs, des entreprises touristiques et des résidents, au sujet des qualités particulières de la zone 

10 - Surveiller et influencer les flux de visiteurs afin de réduire les impacts négatif

 

Le 16 Avril 2014, nous avons obtenu l’agrément du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable et faisons partie des 7 premiers organisateurs de voyages à être distingués pour notre implication dans la promotion du tourisme responsable au sein des espaces protégés (Parc Naturels Régionaux et Parcs Nationaux) - http://www.europarc-fr.org/index.php/fr/actualites/50-sept-operateurs-de-voyages-engages-dans-la-charte-europeenne-du-tourisme-durable. Cet agrément a été délivré après une phase d'identification & diagnostic de l'opérateur de voyages qui s'engage dans une démarche de progrès auprès du gestionnaire d'espace protégé référent.

 

La Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) a été élaborée en vue de contribuer à l'Agenda 21, le programme de développement durable des Nations Unies, établi au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 – http://www.europarc-fr.org/index.php/fr/charte-europeenne-du-tourisme-durable.

Elle vise à accroître l'intérêt et le soutien des espaces protégés à travers le développement d'un tourisme responsable respectueux de l'environnement, des habitants et des acteurs économiques locaux.

Le volet 3 de la CETD concerne plus particulièrement les opérateurs de voyages qui commercialisent des séjours se déroulant sur les Parcs Naturels Régionaux (PNR) et Parcs Nationaux (PN).

Languedoc Nature a présenté sa candidature avec le soutien du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

 

Cette distinction récompense notre engagement dans le tourisme de pleine nature à travers notamment les PNR et PN du Languedoc Roussillon et du sud du Massif Central.

A ce jour, 19 séjours on été co-construits (ou évalués). Ils présentent la mention  "en partenariat avec"  le PNR des Grands Causses (3), le PNR du Haut Languedoc (7), le PNR des Monts d'Ardèche (6) et le Parc National des Cévennes (3).

 

Cet agrément nous a été renouvelé en Juin 2018 et ce, pour une durée de 3 ans. Il engage Languedoc Nature dans une démarche de progrès à travers une collaboration active avec les chargés tourisme des espaces protégés.

Un rapport annuel sera établi pour faire état de l'avancement de cette démarche de progrès.